En période d’hiver, les mains souffrent des températures faibles. Des irritations et des sensations de picotement et de sècheresse viennent créer un sentiment peu agréable auquel il est bel et bien possible de remédier en prenant quelques simples précautions. Dans ce contexte, comment prendre soin de ses mains du froid ?
Les soins de nuit et le port des gants
Durant la journée, les mains restent constamment exposées aux diverses agressions extérieures. De ce fait, il est recommandé de toujours se munir d’un tube de crème hydratante afin d’alléger les sensations de sècheresse répétitives. Pour un résultat optimal, ces mesures sont aussi à appliquer durant la nuit. De manière plus explicite, badigeonnez lentement vos mains d’un cold-cream ou d’un baume gras avant de dormir. Pour une hydratation optimale, n’hésitez pas à épaissir la couche. Autre méthode, vous pouvez également opter pour les gants imprégnés d’actifs hydratants à laisser poser durant la nuit pour bien protéger les mains du froid.
Par ailleurs, le vent et l’air froid agressent la peau et les barrières naturelles. Pour y faire face, il est judicieux de porter un bouclier en bonne et due forme en l’occurrence des gants pour combattre l'apparition des rougeurs. Les modèles en laine connus pour agresser les mains restent déconseillés. Optez par exemple pour une matière simplement doublée de soie ou fourrée pour rallier idéalement protection et confort.
Les précautions contre le savon et les produits ménagers
L’eau chaude et le savon peuvent considérablement assécher la peau. Il est vrai que se laver les mains plusieurs fois est conseillé, cependant veillez à bien choisir un savon approprié. Utilisez un nettoyant surgras ou doux afin de nettoyer votre peau sans rendre les mains abîmées et sèches. Après les avoir lavés, séchez délicatement sans omettre les espaces interdigitaux.
Tout comme le savon, les produits ménagers déshydratent également la peau des mains. Afin d’éviter de voir apparaître les crevasses sur la main, l’idéal serait de porter des gants en plastique pendant la vaisselle ou les autres tâches ménagères. Veillez à ce que l’eau ne s’infiltre pas dedans sinon les gants deviendront un nid à germes.
Les soins maison
En matière de secret beauté et soin des mains, nul ne peut remplacer les recettes naturelles et faites maison. Une fois par semaine, effectuez un gommage en mélangeant du lait, du bicarbonate de soude, du marc de café et de la poudre afin de supprimer les peaux mortes. En fonction du niveau de sècheresse des mains, il existe plusieurs ingrédients pouvant les nourrir. À titre d’exemple, ajoutez une cuillérée à café de jus de citron à trois cuillères à soupe d’huile d’amande douce pour un soin express. Pour une hydratation en profondeur, additionnez plutôt trois cuillères à soupe de beurre de karité à quatre cuillères à soupe d’huile de coco et vos mains n’auront plus rien à craindre du froid.