Plus d’une fois dans votre vie, une personne vous a conseillé de dormir parce qu’apparemment, c’est bon pour la santé. Qu’est-ce que le sommeil apporte à notre corps humain ? Est-il vraiment indispensable de dormir ?
Les bienfaits du sommeil sur le corps humain
Les bienfaits du sommeil sur le corps humain sont innombrables si l’on ne cite que le bien-être du cerveau.
En effet, quand vous dormez, le cerveau se repose et élimine toutes les toxines reçues pendant que vous étiez réveillé. Ce qui fait qu’une bonne heure de sommeil influe sur votre sommeil.
Les bienfaits du sommeil ne concernent pas que le cerveau, mais le corps humain tout entier. En effet, une bonne nuit de sommeil permet également au système immunitaire de se renforcer.
De plus, comparée à une personne qui manque de sommeil, une personne qui dort a plus de chance d’être créative et d’être plus dynamique en journée. Cette même personne est plus apte à prendre des décisions.
Les effets néfastes du manque de sommeil
Les effets néfastes du manque de sommeil sur l’organisme humain sont nombreux si l’on ne cite que la prise de poids. En effet, plusieurs études ont démontré que le manque de sommeil peut influer sur la prise de poids. A part cela, il a également été prouvé que les personnes qui dorment peu sont plus exposées aux maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, sur le long terme, le manque de sommeil est la cause des décès précoces.
Par contre, notez qu’il faut dormir assez, et non, dormir trop. La différence se situe dans le nombre d’heures. Dormir plus de 9 heures pourraient engendrer des méfaits sur la santé mentale et physique.
Comment faire pour avoir un sommeil réparateur ?
Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier des divers bienfaits du sommeil, voici quelques conseils qui pourraient améliorer vos nuits :
- Mettez-vous au lit à une heure fixe et veillez à ne pas la changer fréquemment.
- Habituez-vous à ne plus utiliser d’écran une heure avant de dormir. Au contraire, privilégiez la lecture ou la méditation. Une musique relaxante peut vous aider à vous endormir.
- Faites de l’exercice physique quotidiennement et évitez les excitants. Modérez la consommation du café et du thé également.
- Choisissez des aliments légers avant de dormir et buvez beaucoup d’eau dans la journée. Pour éviter de vous lever du lit chaque fois, évitez de boire avant de dormir, quoiqu’avoir un verre d’eau dans sa chambre peut servir.